Orientation

  • Référent orientation :
    M. CHOLLET a fait le choix de nommer, parmi les éducateurs de vie scolaire, un référent orientation, M. GUYARD. Cette personne a pour mission d’accompagner votre enfant dans sa recherche d’orientation. Ainsi, sur temps d’études, l’élève peut demander à M. GUYARD des conseils tant sur son parcours avenir que sur des établissements scolaires et des filières proposées. A son initiative, accompagné des professeurs principaux, M. GUYARD a élaboré un dossier « parcours Avenir » de plus de 80 pages qui couvre l’ensemble du collège, des filières proposées en Sarthe et dans les départements limitrophes mais aussi des différents établissements scolaires. Ce dossier est travaillé par les professeurs principaux en alternance à la vie de classe.
  • Accompagnement à l'orientation

    « Saint Benoît prouve encore une fois son engagement dans l’accompagnement à l’orientation de ses jeunes. Afin de leur permettre de procéder à un choix éclairé sur leur avenir ou tout simplement d’accroitre leurs connaissances sur les formations existantes et les secteurs d’activité en tension, nous avons proposé à nos élèves de 3ème un Forum des Formations Professionnelles. Ainsi, le vendredi 20 avril 2018, nos collégiens ont eu la possibilité de rencontrer diverses élèves des lycées privés catholiques du Mans (mais aussi des professeurs) venus spécialement présenter leur filière. Sous la forme de tables-rondes, des sections comme le commerce, l’esthétique, l’accompagnement à la personne et la petite enfance, l’administratif, les métiers de l’électricité, le froid et le conditionnement d’air, les systèmes numériques ont pu être promues. Cette action montre également l’engagement commun à la réussite de nos jeunes que partagent les établissements catholiques et leur volonté de travailler conjointement. »

  • Stages :
    Notre groupe scolaire met en avant, dans son projet d’établissement, un lien fort avec le monde du travail.
    En 3ème, chaque jeune doit effectuer un stage d’observation d’une semaine avant les vacances de Noël et rédiger un rapport de stage qui pourra compter dans une épreuve orale du DNB (Diplôme National du Brevet). Un seul stage n’est peut-être pas suffisant pour cerner ce qu’est le monde professionnel. Aussi, nous insistons pour que chaque jeune ait la possibilité de réaliser d’autres stages d’observation de un jour à une semaine sur temps de vacances scolaires. Un mini-rapport est exigé.
    En 4ème, chaque jeune a lui aussi la possibilité de réaliser un ou plusieurs stages sur périodes de vacances.
  1. Lien Collège/Lycées :
    Chaque année, les Chefs d’Établissement des lycées de l’ULCM (Union des Lycées Catholiques du Mans) présentent aux élèves de 3ème les différentes options possibles après la 3ème.
    Pourquoi choisir un CAP, un Bac PRO, un Bac Général ou technologique ? Ainsi, ils répondent aux diverses questions de nos jeunes qu’ils ont travaillées en amont grâce au livret « parcours Avenir ».
  2. Les élèves ont la possibilité de réaliser des mini-stages d’immersion dans nos lycées sarthois.
  3. Tous les deux ans, une découverte du salon FORMASARTHE est intégrée au cursus de formation de nos élèves de 4ème et 3ème. Ce salon, organisé conjointement par les établissements publics et privés et le Conseil Départemental de la Sarthe, permet à chacun de se projeter sur l’avenir. Le hall C concerne les filières post-3ème, le hall B les études post-Bac. Chacun est donc libre de définir le parcours qu’il souhaite.
  4. Le collège SBM organise en interne un forum des métiers lorsque FORMASARTHE n’a pas lieu. C’est l’occasion pour chaque parent qui le souhaite, à la demande des élèves, de présenter leur métier. Ce temps d’échanges est très apprécié des élèves et des parents.
  • Apprentibus

Pour commencer sa tournée 2018-2019, l’ApprentiBus a été invité à s’arrêter au collège St Benoît, lundi 5 novembre 2018.

Pour sa première date, c’est donc avec plaisir que nous avons accueilli ce dispositif d’accompagnement à l’orientation, financé par la Région des Pays de la Loire.

À travers un atelier interactif de 30mn, les élèves de 4ème et 3ème, munis d’un casque de réalité virtuelle, ont pu découvrir différents métiers et leurs voies d’accès, ainsi que diverses formations par apprentissage.

Équipé de tablettes tactiles, l’ApprentiBus permet également aux jeunes d’apprendre à se connaitre, de dresser leur profil personnel et professionnel afin de leur proposer les métiers qui leur correspondent.

Cet événement, ludique et innovant, offre également aux élèves la chance de pouvoir rencontrer différents acteurs du monde professionnel et de la formation.

C’est donc avec une grande joie, que notre établissement a reçu différents centres de formation (CFP St Charles Ste Croix, CFA/CFP Ste Catherine, CFA de la CCI, URMA et UIMM) mais aussi deux chefs d’entreprises à la retraite du secteur du bâtiment. Par cette rencontre organisée, les élèves ont ainsi pu échanger avec nos invités et obtenir des informations leur permettant alors de poursuivre la construction de leur parcours d’orientation.

Toujours porté par notre dynamique d’accompagner les jeunes vers des études conformes à leurs envies et possibilités, afin d’exercer un métier qui leur plait, St Benoît a eu la primeur d’accueillir du 5 au 9 novembre 2018, une borne tactile interactive, mise à disposition par le CFA du BTP afin que les élèves bénéficient toujours plus d’informations.