Projets pédagogiques
Vigan "No et moi"
Les élèves de 3èmes A et B ont lu le livre de Delphine de Vigan No et moi. Ils ont réfléchi à la manière dont la littérature nous fait réfléchir sur des problèmes de société, en l’occurrence le quotidien d’une jeune SDF, No.
Les élèves ont écrit des articles de presse afin d’informer et faire réagir leurs lecteurs à la situation de cette jeune fille vivant à la rue.
Voici quelques-unes de leurs productions :
No et la vie dehors |
Une vie errante dans la rue |
Une vie invisible |
"El dia de los muertos"
Les 4A, 4B et les 4C ont eu pour tâche finale de créer une calavera (tête de mort mexicaine) puis de la présenter et la décrire en langue espagnole. Ce travail s'enregistrait dans le cadre de la séquence "El dia de los muertos" (jour de la fête des morts).
Les élèves ont ainsi pu mettre en lien l'art plastique et l'espagnol. D'une part à travers la création de leur calavera sur fond d'un masque tout en respectant la calavera typique mexicaine telle que l'asymétrie et les couleurs. D'autre part, ils devaient utiliser le vocabulaire appris tout au long de la séquence en cours d'espagnol et décrire leur calavera. Il s'agissait de valider la compétence "Parler en continu". Les autres élèves qui restaient assis devaient alors compléter un tableau en notant sur 20 l'originalité de la calavera, le respect de la tête de mort, la prononciation et l'accentuation de l'élève passant à l'oral et l'aisance. Enfin, ils devaient deviner quelle calavera correspondait à la description orale de l'élève.
2020-02-13 calavera
calavera 01.jpg
http://www.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2020-02-13 calavera/calavera 01.jpg
calavera 02.jpg
http://www.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2020-02-13 calavera/calavera 02.jpg
calavera 03.jpg
http://www.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2020-02-13 calavera/calavera 03.jpg
calavera 04.jpg
http://www.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2020-02-13 calavera/calavera 04.jpg
calavera 05.jpg
http://www.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2020-02-13 calavera/calavera 05.jpg
calavera 06.jpg
http://www.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2020-02-13 calavera/calavera 06.jpg
Comment vivre dans le Désert ?
Depuis la rentrée de septembre 2017, les élèves travaillent en Sciences et Technologie (SVT, Sciences Physiques et Technologie) sur le thème « Comment vivre dans le désert ? ».
Pour visionner l'article :lire l'article
EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en troisième
- Les élèves de 3èmes ont travaillé avec les professeurs de Sciences Physiques et Technologie entre le mois de novembre et le mois de janvier.
But : Réalisation d’une maquette du système solaire
Contraintes du Cahier des charges :
- La maquette doit être le plus proche de la réalité d’un point de vue esthétique (couleur, forme)
- La maquette doit respecter une échelle
- La maquette doit avoir un poids inférieur à 1.5 kg
- La maquette doit avoir un prix inférieur à 20 €
- La maquette doit être démontable et ne pas prendre un volume supérieur à 1m3
- Les planètes doivent suivre une orbite et si possible être animé
- Les matériaux utilisés doivent être recyclables.
Voici le résultat au bout de 14 h de recherche, de conception, de réalisation de la maquette mais aussi de rédaction d’un dossier. Le jeudi 9 février, tous les élèves ont présenté leur travail et le vendredi 10, certains sont allés voir les élèves de la classe de CE2 pour leur expliquer leur travail. Ils iront voir ceux de CM1 et CM2 après les vacances d’hiver.
2016_EPI_syssol
GEDC1306.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/EPI_systeme solaire/GEDC1306.JPG
GEDC1308.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/EPI_systeme solaire/GEDC1308.JPG
GEDC1320.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/EPI_systeme solaire/GEDC1320.JPG
GEDC1322.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/EPI_systeme solaire/GEDC1322.JPG
GEDC1325.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/EPI_systeme solaire/GEDC1325.JPG
GEDC1328.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/EPI_systeme solaire/GEDC1328.JPG
GEDC1336.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/EPI_systeme solaire/GEDC1336.JPG
GEDC1340.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/EPI_systeme solaire/GEDC1340.JPG
P1020012.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/EPI_systeme solaire/P1020012.JPG
- PROJET : TRIER LES DÉCHETS, EST-CE BON POUR L’ENVIRONNEMENT ?
L’équipe de professeurs de Sciences et Technologie de 6ème a proposé aux élèves de travailler sur le tri et le recyclage des déchets pendant 4 semaines.
En SVT, ils ont observé la décomposition de la matière organique grâce à différentes expériences (ferme à lombrics, expérience de Berlèse, décomposition d’une feuille ou le compost).
En Sciences Physiques, ils ont regardé les étiquettes des emballages afin de comprendre les pictogrammes de sécurité et de recyclage.
En technologie, ils ont travaillé sur le recyclage de différents matériaux. Une exposition de leur travail était proposée aux Portes Ouvertes du collège au mois de janvier dernier.
2016_6eme_environnement
GEDC1295.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_6eme_environnement/GEDC1295.JPG
GEDC1296.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_6eme_environnement/GEDC1296.JPG
GEDC1299.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_6eme_environnement/GEDC1299.JPG
GEDC1347.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_6eme_environnement/GEDC1347.JPG
GEDC1348.JPG
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_6eme_environnement/GEDC1348.JPG
- Dans le cadre d'une EPI sur "Corps et Efforts"concernant la SVT et l'EPS, une diététicienne est venue parler dans chaque classe de 5ème pendant 2 heures de l'importance d'une bonne alimentation et activité physique pour le corps. En partant d'un atelier photos langage, la diététicienne a donné de nombreux conseils pour une bonne alimentation. L'atelier s'est fini par une activité ludique sur des compositions de repas en fonction de différents exemples. Cet atelier a eu lieu grâce au partenariat du collège et de la CPAM Santé active que nous remercions chaleureusement. De plus, La CPAM a offert un podomètre à chaque jeune pour évaluer son activité physique quotidien.
Ces podomètres seront utilisés en SVT pour compléter le dossier sur l'EPI."
2016_EPI_corps et effort
20170302_102943.jpg
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_EPI_corps et effort/20170302_102943.jpg
20170302_103019.jpg
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_EPI_corps et effort/20170302_103019.jpg
20170302_104847.jpg
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_EPI_corps et effort/20170302_104847.jpg
20170302_115423.jpg
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_EPI_corps et effort/20170302_115423.jpg
20170302_115453.jpg
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_EPI_corps et effort/20170302_115453.jpg
20170302_115509.jpg
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_EPI_corps et effort/20170302_115509.jpg
20170302_115525.jpg
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_EPI_corps et effort/20170302_115525.jpg
20170302_115539.jpg
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_EPI_corps et effort/20170302_115539.jpg
20170302_115553.jpg
http://sbm.stbenoitmaupertuis.fr/images/Articles/Col/PP/2016_EPI_corps et effort/20170302_115553.jpg
- Le Congrès des Jeunes Chercheurs
Le jeudi 6 avril dernier, des élèves de 6èmes volontaires ont participé au Congrès des Jeunes Chercheurs qui leur a permis de présenter leur recherche et leur conclusion.
Ils ont travaillé sur deux défis : comment rendre l’eau la plus propre possible ? et comment avoir le meilleur rendement dans la culture de radis dans une brique de lait de 1l ?
Ils ont préparé un stand pour présenter leur expérience sur l’eau et ils ont donné leur conclusion concernant la quantité d’eau optimale pour arroser les radis, en séance plénière, devant 170 enfants environ venant de 5 établissements différents.