Projets pédagogiques

  • EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en troisième
    Les élèves de 3èmes ont travaillé avec les professeurs de Sciences Physiques et Technologie entre le mois de novembre et le mois de janvier.
    But : Réalisation d’une maquette du système solaire
    Contraintes du Cahier des charges :
    - La maquette doit être le plus proche de la réalité d’un point de vue esthétique (couleur, forme)
    - La maquette doit respecter une échelle
    - La maquette doit avoir un poids inférieur à 1.5 kg
    - La maquette doit avoir un prix inférieur à 20 €
    - La maquette doit être démontable et ne pas prendre un volume supérieur à 1m3
    - Les planètes doivent suivre une orbite et si possible être animé
    - Les matériaux utilisés doivent être recyclables.

Voici le résultat au bout de 14 h de recherche, de conception, de réalisation de la maquette mais aussi de rédaction d’un dossier. Le jeudi 9 février, tous les élèves ont présenté leur travail et le vendredi 10, certains sont allés voir les élèves de la classe de CE2 pour leur expliquer leur travail. Ils iront voir ceux de CM1 et CM2 après les vacances d’hiver.

  • PROJET : TRIER LES DÉCHETS, EST-CE BON POUR L’ENVIRONNEMENT ?
    L’équipe de professeurs de Sciences et Technologie de 6ème a proposé aux élèves de travailler sur le tri et le recyclage des déchets pendant 4 semaines.
    En SVT, ils ont observé la décomposition de la matière organique grâce à différentes expériences (ferme à lombrics, expérience de Berlèse, décomposition d’une feuille ou le compost).
    En Sciences Physiques, ils ont regardé les étiquettes des emballages afin de comprendre les pictogrammes de sécurité et de recyclage.
    En technologie, ils ont travaillé sur le recyclage de différents matériaux. Une exposition de leur travail était proposée aux Portes Ouvertes du collège au mois de janvier dernier.

  • Dans le cadre d'une EPI sur "Corps et Efforts"concernant la SVT et l'EPS, une diététicienne est venue parler dans chaque classe de 5ème pendant 2 heures de l'importance d'une bonne alimentation et activité physique pour le corps. En partant d'un atelier photos langage, la diététicienne a donné de nombreux conseils pour une bonne alimentation. L'atelier s'est fini par une activité ludique sur des compositions de repas en fonction de différents exemples. Cet atelier a eu lieu grâce au partenariat du collège et de la CPAM Santé active que nous remercions chaleureusement. De plus, La CPAM a offert un podomètre à chaque jeune pour évaluer son activité physique quotidien.

Ces podomètres seront utilisés en SVT pour compléter le dossier sur l'EPI."

  •  Le Congrès des Jeunes Chercheurs
    Le jeudi 6 avril dernier, des élèves de 6èmes volontaires ont participé au Congrès des Jeunes Chercheurs qui leur a permis de présenter leur recherche et leur conclusion.
    Ils ont travaillé sur deux défis : comment rendre l’eau la plus propre possible ? et comment avoir le meilleur rendement dans la culture de radis dans une brique de lait de 1l ?
    Ils ont préparé un stand pour présenter leur expérience sur l’eau et ils ont donné leur conclusion concernant la quantité d’eau optimale pour arroser les radis, en séance plénière, devant 170 enfants environ venant de 5 établissements différents.