REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE

Lors de l'inscription à St Benoît Maupertuis, l'élève et ses parents s'engagent à respecter ce règlement.

Le règlement intérieur ne se veut pas une liste d’interdits, mais l’énoncé des règles de vie collective indispensables, que chacun accepte de suivre dans le respect de tous et de soi-même.

Tout adulte de l’établissement est autorisé à évaluer et à décider

des mesures et sanctions à prendre en cas de manquement au règlement intérieur.

  1. FREQUENTATION SCOLAIRE
  • OUVERTURE DU PORTAIL :

La surveillance est assurée sur la cour, à partir de 7 H 30 le matin, et à partir de

13 H 15 l’après-midi.

  • HORAIRES DES COURS :
  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8 H 10 à 12 H 10 et de 13 H 35 à 16 H 40
  • Mercredi : de 8 H 10 à 12 H 10 (pas de cantine possible ce jour-là)
  • ARRIVEE DES ELEVES :

Les élèves doivent IMPERATIVEMENT être présents au plus tard à 8 H 05 le matin et à 13 H 30    l'après-midi. Pour le bon fonctionnement de l'établissement, chacun veillera à la ponctualité.

 

  • LES RETARDS :

Lorsqu’un élève arrive en retard, le matin ou l’après-midi, il doit se présenter à la vie scolaire pour obtenir un billet de retard. L’élève va ensuite en cours et présente son billet à l’enseignant. Les retards répétés entraînent une sanction.

 

  • LES ABSENCES :

 

  • Les absences prévues :

Toute absence doit être notifiée sur le carnet de correspondance à l’attention de la vie scolaire (préciser dates et motifs), ou envoyer par mail à l’attention de la vie scolaire à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Les absences imprévues :

Les parents informent la vie scolaire par téléphone dès la première heure de cours le matin et l'après-midi, puis confirment le motif d'absence sur le carnet de correspondance ou par mail (voir adresse ci-dessus), qui devra être présenté à la vie scolaire au retour de l'élève.

  • Le travail scolaire en cas d’absence :

Lorsqu’un élève est absent et pour connaître le travail à faire, il est invité à consulter le cahier de texte sur école directe et utiliser sa messagerie scolaire, office 365, pour communiquer avec ses camarades ou ses enseignants. A partir de son retour en classe, l’élève a 48H pour se mettre à jour.

  • Les dispenses d’E.P.S. :

Si l'élève est dispensé d'E.P.S. par un certificat médical, il doit le présenter, dans un premier temps, à la vie scolaire puis à son professeur d’EPS. Pour une dispense de plus de trois semaines, les parents peuvent demander (par l'intermédiaire du carnet de correspondance) que l'enfant arrive plus tard ou parte plus tôt. La demande sera accordée en fonction des heures d'E.P.S et par le responsable de vie scolaire.

  • OBLIGATION D’ASSIDUITE :

La présence au cours est OBLIGATOIRE. L’absentéisme répété sans motif valable, est une infraction, passible d’une sanction. Nous sommes tenus de signaler toute absence répétée sans motif valable à l’Inspection Académique et toutes situations qui nous semblent préoccupantes au Service de Protection de l’enfant du Conseil Général et au Procureur de la République.

 

Toute absence non justifiée par écrit entraînera une sanction.

 

 

  1. TRAVAIL

 

La réussite au collège passe par un travail suivi : attention et participation en cours, apprentissage régulier des leçons, devoirs faits avec soin à la maison.

L’élève s’engage à :

  • produire les travaux demandés en temps voulu
  • avoir le matériel demandé en cours
  • tenir à jour son agenda qui ne doit devenir ni un journal intime ni un album photos.

Toute attitude persistante de refus de travail sera sanctionnée.

  1. COMPORTEMENT ET DISCIPLINE 
  • L’aspect vestimentaire:
  • Se présenter dans une tenue décente non provocante (des précisions pourront être affichées au bureau de la vie scolaire, notamment en période de chaleur) ;
  • Seule la météo pourra justifier le port d’un couvre-chef sur autorisation des adultes de l’Etablissement ;
  • Le Chef d’Etablissement se réserve le droit d’interdire l’entrée en cours d’un élève en cas de tenue inappropriée au contexte du travail ;
  • Le port d’une blouse en coton pour les travaux pratiques de sciences expérimentales est demandé.
  • Les attitudes et langage:

Celles-ci constituent une faute grave.

Agressivité verbale ou physique, intimidations ou menaces, insolences ou grossièreté ne   sont pas tolérées.

Toute agressivité entre élèves ou avec un adulte de l’établissement via les réseaux sociaux est punie par la loi.

Les activités d’échanges et de commerces sont formellement INTERDITES dans l’enceinte de l’établissement.

Des sanctions adaptées et progressives seront données si ces règles ne sont pas suivies.

  • Les téléphones portables, MP3, tablettes, consoles de jeux, appareils photos…:

Leur usage est formellement interdit dans l’enceinte du collège. En cas d’utilisation, les appareils seront confisqués puis restitués à l’élève en fin de journée et l’élève pourra être sanctionné.

  • Les volset pertes :

Il est fortement déconseillé aux élèves d’apporter des sommes d’argent importantes ou des objets de valeur au collège. Chacun est responsable de son matériel personnel, le collège ne saurait être tenu pour responsable des pertes ou des vols pouvant survenir dans l’établissement.

Toute perte de matériel sera facturée (prix d’achat du manuel scolaire en appliquant la vétusté, 15 € pour la carte d’établissement, 6 € pour un carnet de correspondance).

  1. VIVRE ENSEMBLE

 

                Notre établissement catholique est, bien sûr, ouvert à tous les enfants (quelle que soit leur croyance ou non croyance). Ainsi, les enfants ne porteront dans l’établissement aucun signe distinctif de leur religion afin d’éviter toute discrimination ou repli identitaire.

  1. SECURITE DES ELEVES
  • Les produits interdits et objets dangereux:

Tous les produits illicites (tabac, drogue, alcool…) et objets représentant un danger (armes…) sont interdits dans l’enceinte de l’établissement, à ses proches alentours, lors des déplacements, sorties et séjours pédagogiques sous la responsabilité de l’établissement. Tout élève possesseur (consommateur, vendeur) d’un produit interdit dans l’enceinte de l’établissement, à ses proches alentours, lors des déplacements sera convoqué en conseil de discipline.

Le chewing-gum et les sucettes sont formellement INTERDITS dans l’enceinte de l'établissement. Il en est de même pour les boissons, les gâteaux apéritifs type chips ainsi que les sandwichs. Ces aliments seront systématiquement confisqués et jetés. Si les élèves sont amenés à se voir confisquer ce genre de produits à plusieurs reprises, ils seront sanctionnés.

  • Médicaments:

L’établissement n’est pas habilité à délivrer des médicaments. Par conséquent, les élèves en cours de traitement doivent déposer leurs médicaments à l’accueil accompagnés d’une ordonnance du médecin.

  • Déplacements et mouvements dans le collège:

Dès la première sonnerie du matin ou celle de l’après-midi ou en fin de récréation, tous les élèves se rangent d’eux-mêmes par classe, dans la cour du collège et sont pris en charge par leur professeur.

Aucun élève n’est autorisé à se pencher à la fenêtre et ce, pour des raisons évidentes de sécurité. Il en est de même pour tous les escaliers du collège.

Pendant les cours, aucun élève ne sera autorisé à quitter la salle de classe sans l’accord d’un adulte.

Pendant les récréations et le temps du déjeuner, les élèves ne doivent sous aucun prétexte pénétrer ou circuler dans les locaux (y compris sur les coursives) sans autorisation d’un adulte.

Pendant les intercours qui ne sont pas des récréations, ils se déplacent dans l’ordre et le calme, afin de rejoindre le cours suivant.

En cas d’alerte incendie, les élèves suivent les directives des adultes pour évacuer dans les meilleurs délais.

  • Entrées et sorties:
  • Circulation :

Les élèves (piétons et « deux-roues ») doivent absolument respecter le code de la route et avoir une attitude respectueuse et civique pour leur sécurité et celle des autres.

Les « deux-roues » stationnés dans l'établissement doivent être munis d'antivol. L'établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration.

  • Abords de l’établissement :

Conformément à la loi, les rassemblements sont interdits à la porte et autour de l’établissement scolaire. Les rassemblements et les stationnements sont strictement interdits :

  • devant et dans les bâtiments (allée Jean Lurçat et rues environnantes),
  • entre les maisons ou sur les appuis de fenêtres,
  • devant le tri postal,
  • sur l’avenue Bollée…

Le comportement des élèves influe aussi sur l’image du collège.

Tout manquement sera sanctionné.

 

  1. OBLIGATIONS DES FAMILLES

 

Merci de veiller à ne pas se stationner sur les parkings privés du quartier et les accès de secours de l’Etablissement pour des raisons de sécurité (incendie, évacuation de blessés…).

 

Les adultes de l’établissement seront toujours à votre écoute, merci de bien vouloir respecter les horaires d’ouverture de l’accueil pour faciliter votre prise en charge. En dehors des horaires prévus, nous ne pouvons garantir une réponse à vos attentes.

  • En cas d’absence, informer obligatoirement la vie scolaire dès la première heure du matin ou de l’après-midi.

 

  • Pour tout changement de coordonnées postales ou téléphoniques, informer obligatoirement le secrétariat. Nous devons toujours pouvoir vous joindre en cas d’accident ou de maladie…

 

  • Pour tout changement de fréquence à la cantine, informer la Vie Scolaire via le carnet de correspondance, ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Pour tout changement de fréquence à l’étude du soir, informer la Vie Scolaire via le carnet de correspondance, ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Suivre et accompagner la scolarité de votre enfant :

 

  • Carnet de correspondance
  • Consulter chaque jour le carnet de correspondance,
  • Signer les divers mots sur le carnet de correspondance,
  • Demander des rencontres individuelles avec les professeurs, le professeur principal et le chef d’établissement, par l’intermédiaire du carnet de correspondance.
  • Accompagnement de votre enfant
  • Signer les devoirs écrits notés pour attester du contrôle,
  • Venir aux réunions parents-professeurs organisées au cours de l’année,
  • Suivre le cahier de textes ou l’agenda papier (ou le cahier de textes numérique sur e-lyco à la demande des enseignants) de l’enfant où sont mentionnées quotidiennement la nature et les dates des travaux à effectuer,
  • Rythme et qualité de vie (sommeil…),
  • Consulter ou vérifier la messagerie scolaire de son enfant régulièrement,
  • N’hésitez pas à prendre contact avec le professeur principal, chargé de suivre la scolarité de votre enfant.

 

IMPORTANT !

Toutes les pièces officielles (bulletins trimestriels, ASSR, B2I, diplômes DNB, attestation de recensement, brevet de natation…) doivent être conservées à VIE.

Aucun duplicata ne pourra être fourni.

  1. PUNITIONS, SANCTIONS et MESURES DISCIPLINAIRES

 

Nos sanctions sont progressives et adaptées en fonction de la gravité des faits.

Une fois posée, l’observation prend le statut de « sanction » au même titre que l’avertissement et la retenue. Elle intervient après plusieurs remarques orales répétées de l’adulte sur le travail et/ou le comportement.

Le professeur principal après consultation des différentes observations pour travail non fait aura la possibilité de sanctionner votre enfant par une retenue.

 

 

Information sur les retenues :

Les retenues ont lieu UNIQUEMENT les mercredis, une semaine sur deux, de 13h00 à 15h00, au self (pas de service de cantine, un pique-nique est possible sur place, mais la famille devra le préciser à l’avance à la vie scolaire).

Les élèves doivent se présenter à l’accueil au moment de leur arrivée.

Toute absence lors d’une retenue doit être justifiée, pour qu’un report soit envisagé. Sans justification, un avertissement écrit sera prononcé.

Les élèves qui se présentent en retard en retenue peuvent se voir attribuer une heure de retenue supplémentaire, fixée par un éducateur de la vie scolaire.

 

  • Pour des manquements mineurs :

L’élève peut être sanctionné selon les cas :

  • d’un retrait de points dans son permis,
  • d’une retenue,
  • d’un avertissement oral,
  • d’un avertissement écrit travail.
  • Pour des manquements plus graves :

L’élève peut être sanctionné selon les cas :

  • d’un contratŒ ;
  • d’un avertissement écrit discipline (à partir de 3 avertissements, un Conseil Educatif ou de Discipline peut être déclenché) ;
  • d’une exclusion temporaire qui pourra être exécutée, selon le cas, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, et pourra prendre la forme d’un travail d’intérêt général ;
  • d’une convocation en conseil éducatif (pour faciliter la responsabilisation de votre enfant, une fiche de suivi peut être proposée) ;
  • d’une convocation en conseil de discipline qui statuera sur la poursuite de la scolarité de l’élève ou de son exclusion temporaire ou définitive de l’établissement.

Les membres du conseil de discipline sont choisis dans la communauté éducative. L’élève et ses parents sont convoqués au conseil de discipline par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courrier remis en main propre contre signature qui tiendra lieu d’accusé de réception.

Œ Contrat : Comme son nom l’indique, est un document signé entre l’établissement, le jeune et la famille qui précise les conditions à respecter pour un retour normal de la scolarité et les risques encourus en cas de non-respect. Ce contrat comporte une durée fixée à l’avance.

  1. RESPECT DU MATERIEL ET DES LOCAUX

 

  • Les élèves doivent respecter les locaux et le matériel de l’établissement ; toute dégradation des locaux ou vol de matériel sera facturé aux parents du responsable. Tout livre abîmé doit être remis à un éducateur pour réparation immédiate et sera facturé à la famille. Tout livre perdu sera facturé à la famille.
  • Tout élève qui serait responsable de la destruction de disques durs par un virus, serait amené à payer les frais de remise en état.

Si la dégradation est non réparable par l’élève lui-même, la remise en état sera effectuée par des professionnels et la facture sera adressée aux parents ou au responsable de l’élève.

 

 

  1. CDI

Le CDI (Centre de Documentation et d'Information) est un lieu d'apprentissages, de lectures, de découvertes et de ressources...

 

 

  • La personne responsable du CDI peut être amenée à gérer (cf Circulaire de missions des professeurs-documentalistes de l’EN – BO n°13 du 30 mars 2017) :
  • la formation des élèves afin de leur donner une culture de l’information et des médias (pour maîtriser l'information et devenir autonome). Dans ce cadre, le professeur-documentaliste peut évaluer les élèves comme les autres professeurs et valider des compétences en lien avec l’EMI (Education aux médias et à l’information),
  • l'animation (pour promouvoir la lecture et l'ouverture culturelle),
  • la communication (pour transmettre des informations et développer des partenariats), 
  • la gestion (pour traiter et mettre en valeur le fonds documentaire).
  • Quand venir au CDI ?
  • Le mardi et le jeudi (8H10-12H00 et de 13H00-16H40),
  • Pendant les heures d’étude (avec autorisation d’un éducateur de vie scolaire pour éviter de chercher l’élève),
  • Pendant la pause déjeuner (13H00-13H30) et la récréation de l’après-midi (15H25-15H45),
  • Lors des séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) et des Apprentissages des Pratiques Documentaires (APD) en 6ème,
  • Accompagnés d’un professeur pour un travail de recherche documentaire.
  • Conditions d’accueil pour l’ouverture du midi :

A 13H, les élèves volontaires pour venir au CDI doivent attendre en rang le professeur-documentaliste sur la cour de récréation (couloir CDI) qui viendra les chercher.

A partir de 13H15 (heure à laquelle le portail ouvre), les élèves demandent l’autorisation à un éducateur de la vie scolaire ou à la surveillante sur la cour puis montent seuls, dans le calme, au CDI.

Les élèves bruyants et ne respectant pas les règles, ne seront pas acceptés au CDI.

 

 

  • Pourquoi venir au CDI ?
  • pour lire (fictions, magazines, revues, journaux…),
  • pour travailler à partir de supports divers,
  • pour consulter des dossiers sur l’orientation,
  • pour emprunter des documents (grâce à la carte d’identité scolaire « St Benoît-Maupertuis »),
  • pour utiliser le multimédia,
  • pour faire des recherches (grâce à E-sidoc).

Le règlement intérieur de l’établissement s’applique au CDI, comme dans tous les lieux de l’établissement. Cependant, le CDI fonctionne selon un règlement spécifique affiché aux entrées. Il est donc important pour chacun, de tenir compte des droits et des devoirs énoncés dans ce règlement.

Il est donc indispensable de :

  • respecter le calme du lieu,
  • respecter les autres utilisateurs, le matériel et les documents mis à disposition,
  • respecter le délai des prêts et retourner les documents dans la caisse réservée à cet effet au CDI, afin que tout le monde puisse profiter des ressources,
  • respecter la charte d’utilisation de l’outil informatique.

Il est interdit de :

  • manger et boire,
  • téléphoner et utiliser les portables sans autorisation,
  • faire des impressions personnelles.

Si ces règles de bon usage du CDI ne sont pas respectées, le professeur-documentaliste se réserve le droit de sanctionner, de renvoyer et/ou d’exclure temporairement les élèves du CDI.

Toute famille qui inscrit son enfant au collège St Benoît-Maupertuis, s’engage à favoriser le respect du règlement intérieur par son enfant. Le non-respect de ce règlement intérieur constitue une rupture du contrat de scolarisation. Le règlement intérieur est consultable en ligne sur le site du collège et seule la version électronique fait foi en cas de litige.