Règles de vie

Permis à points :

  • Pour mieux appréhender les règles de vie au collège, l’équipe éducative a souhaité pour la rentrée 2017 mettre en place un permis à points. Celui-ci n’est en rien un élément pour sanctionner mais plutôt permet à chaque élève de recenser les différents écarts qu’il peut avoir par rapport au règlement. Un capital de 20 points renouvelables chaque trimestre est attribué au jeune. Cet outil permet au professeur principal pendant la vie de classe (toutes les semaines) de faire le point avec votre enfant et ainsi mettre en place les mesures nécessaires pour qu’il conserve un maximum de points.

Orientation :

  • Référent orientation :
    M. CHOLLET a fait le choix de nommer, parmi les éducateurs de vie scolaire, un référent orientation, M. GUYARD. Cette personne a pour mission d’accompagner votre enfant dans sa recherche d’orientation. Ainsi, sur temps d’études, l’élève peut demander à M. GUYARD des conseils tant sur son parcours avenir que sur des établissements scolaires et des filières proposées. A son initiative, accompagné des professeurs principaux, M. GUYARD a élaboré un dossier « parcours Avenir » de plus de 80 pages qui couvre l’ensemble du collège, des filières proposées en Sarthe et dans les départements limitrophes mais aussi des différents établissements scolaires. Ce dossier est travaillé par les professeurs principaux en alternance à la vie de classe.
  • Stages :
    Notre groupe scolaire met en avant, dans son projet d’établissement, un lien fort avec le monde du travail.
    En 3ème, chaque jeune doit effectuer un stage d’observation d’une semaine avant les vacances de Noël et rédiger un rapport de stage qui pourra compter dans une épreuve orale du DNB (Diplôme National du Brevet). Un seul stage n’est peut-être pas suffisant pour cerner ce qu’est le monde professionnel. Aussi, nous insistons pour que chaque jeune ait la possibilité de réaliser d’autres stages d’observation de un jour à une semaine sur temps de vacances scolaires. Un mini-rapport est exigé.
    En 4ème, chaque jeune a lui aussi la possibilité de réaliser un ou plusieurs stages sur périodes de vacances.
  1. Lien Collège/Lycées :
    Chaque année, les Chefs d’Etablissement des lycées de l’ULCM (Union des Lycées Catholiques du Mans) présentent aux élèves de 3ème les différentes options possibles après la 3ème.
    Pourquoi choisir un CAP, un Bac PRO, un Bac Général ou technologique ? Ainsi, ils répondent aux diverses questions de nos jeunes qu’ils ont travaillées en amont grâce au livret « parcours Avenir ».
  2. Les élèves ont la possibilité de réaliser des mini-stages d’immersion dans nos lycées sarthois.
  3. Tous les deux ans, une découverte du salon FORMASARTHE est intégrée au cursus de formation de nos élèves de 4ème et 3ème. Ce salon, organisé conjointement par les établissements publics et privés et le Conseil Départemental de la Sarthe, permet à chacun de se projeter sur l’avenir. Le hall C concerne les filières post-3ème, le hall B les études post-Bac. Chacun est donc libre de définir le parcours qu’il souhaite.
  4. Le collège SBM organise en interne un forum des métiers lorsque FORMASARTHE n’a pas lieu. C’est l’occasion pour chaque parent qui le souhaite, à la demande des élèves, de présenter leur métier. Ce temps d’échanges est très apprécié des élèves et des parents.