Mot des 2 chefs d'établissement

Le groupe scolaire St Benoît-Maupertuis est dirigé par deux Chefs d’Établissement :

  • Un Chef d’Établissement du 1er degré,
  • Un Chef d’Établissement du 2nd degré.

Chacun est responsable de son unité pédagogique.

Nos orientations pédagogiques sont issues d’un travail collaboratif en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative.

Celles-ci permettent un lien constant entre nos unités pédagogiques : de la maternelle vers l’école, de l’école vers le collège.

Notre projet éducatif, établi en commun, se décline sous quatre grands axes :

  • Un lieu de vie et de rencontre :

Nous avons à cœur que chacun se sente accueilli pour ce qu’il est mais aussi, que lui-même accueille l’autre avec ses qualités et ses différences. Nous favorisons le dialogue avec nos élèves, entre enfants et avec les parents, qui ont toute leur place au sein du groupe scolaire.

  • Un lieu d’apprentissage :

Comme tout établissement scolaire, nous dispensons un enseignement en lien avec les programmes nationaux. Mais, nous mettons aussi l’accent sur le savoir-être (respecter la parole de l’autre, admettre l’erreur, justifier une réponse…). Ainsi, au fil des années, gagner en autonomie afin d’être responsable de ses choix.

  • Une ouverture sur le monde :

Nos classes s’ouvrent sur l’extérieur en utilisant les outils actuels. Le numérique prend de plus en plus de place dans les enseignements avec une dimension raisonnée. Le monde de l’entreprise et du travail est développé au fil des années collège.

  • Un lieu pour vivre l’Évangile :

Notre établissement permet à chacun de vivre sa foi. De nombreux moments de partage y sont vécus, notamment, lors des célébrations. Un parcours religieux est proposé à tous les élèves qui le souhaitent, pour les aider à cheminer dans la recherche de leur foi.

 Au-delà de ces orientations, nous privilégierons toujours la rencontre et le partage.
C’est donc les raisons pour lesquelles la place de l’enfant, adulte en devenir, est un pilier de nos engagements.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite !

Mme Céline PROUST,
M. Christophe CHOLLET.