LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2014- 2019

Préambule

St BENOIT-MAUPERTUIS appartient à l’Enseignement Catholique et affirme sa mission d’Église à travers l’annonce explicite de l’Évangile et l’accueil de tous.

Article 1 : Toute la Communauté Éducative met en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques favorisant l’apprentissage de tous les savoirs et l’appropriation des connaissances nécessaires à la poursuite de la scolarité de tous les élèves.

Article 2 : Le groupe scolaire s’engage à accueillir tous les élèves y compris ceux à besoins particuliers (élèves en situation de handicap, élèves allophones, ...) et à tout mettre en œuvre de la Maternelle au Collège pour favoriser leur apprentissage, leur épanouissement et leur réussite par des pratiques pédagogiques appropriées.

Article 3 : L’Ensemble de la communauté éducative, les élèves et les familles s’engagent individuellement et collectivement à adopter en toute circonstance un comportement respectueux envers chacun pour favoriser le bien vivre ensemble et développer une communication non violente dans l’univers scolaire.

Article 4 : De la Maternelle au Collège,St BENOIT-MAUPERTUIS affirme son ancrage au cœur de l’Europe à travers des partenariats et des échanges favorisant, la communication, la mobilité et les langues vivantes.

Article 5: St BENOIT-MAUPERTUIS s’engage à poursuivre et étoffer ses actions avec ses partenaires internes et externes pour permettre à chaque élève de construire son parcours d’orientation, en découvrant petit à petit selon ses préférences et ses compétences les différentes voies d’orientation possibles pour réussir sa formation et son projet professionnel futur.

Article 6 : L’ensemble de la communauté éducative en lien avec nos partenaires internes et externes souhaite poursuivre et accroître ses actions en faveur de l’Éducation au Développement Durable à travers la mise en œuvre d’activités pédagogiques, éducatives ou de gestion concrètes (restauration collective, dépenses énergétiques, rénovation, gestion des déchets, actions de solidarité locale et internationale...)

Article 7 : L’A.P.E.L de St BENOIT-MAUPERTUIS apporte des informations aux parents qui le souhaitent pour les aider dans le suivi et l’orientation scolaire de leur(s) enfant(s) et organise régulièrement des actions pour aider financièrement les projets éducatifs et pédagogiques de la Maternelle au Collège.

Article 8 : La communauté éducative privilégie le lien avec les familles en leur proposant régulièrement des réunions d’information, des temps d’échanges et de partage individuels ou collectifs pour les accompagner au mieux dans le suivi scolaire de leur(s) enfant(s).

Article 9 : St BENOIT-MAUPERTUIS favorise l’implication et la motivation de l’ensemble des acteurs internes et externes de l’établissement en s’appuyant sur le dynamisme et l’interaction de ses instances : L’O.G.E.C, l’A.P.E.L., Le Conseil d’Établissement et l’Amicale des anciens.