Un peu d'histoire

Histoire logis

 

Le Vieux Maupertuis :

Avant de devenir école, le lieu de Maupertuis avait déjà une longue histoire derrière lui. De ce passé lointain seule subsiste l'élégante maison de maître, de style classique, construite vers 1673 par le chanoine Le Vayer, vicaire général et important personnage de l'aristocratie mancelle du XVIIè siècle finissant.

 

L'installation des Frères de Jean Baptiste de La Salle à Maupertuis :

Vers la fin du XVIIè siècle, apparurent les premières écoles chrétiennes fondées à l'initiative de l'abbé Jean-Baptiste de La Salle.

L'école Maupertuis 1891-1946 :

Cinq classes primaires se partagèrent les locaux de la nouvelle école située dans l'impasse Maupertuis.

Histoire 1966

 

1946-1968 : sous le signe de la prospérité :

En à peine dix ans de 1946 à 1955, l'école fit plus que doubler ses effectifs, passant de quelque 250 élèves à 600 répartis entre primaire et secondaire.

Déjà dès 1946, la vieille chapelle avait été convertie en salle de ping-pong, puis transformée en 1951 en salle de cours.

 

 

1968 : le renouveau de Maupertuis :Histoire maupertuis

Extension d'un nouveau corps de bâtiment pouvant accueillir 17 classes. 760 élèves prirent donc le chemin de l'école en septembre 1968.

Trente années de direction :

On ne peut aborder l'histoire de l'école sans évoquer l'homme qui de 1947 à 1978, mena sa destinée : Pierre DEMOY. Toutes ces années, il œuvra aux côtés des professeurs, des parents et des élèves pour donner à Maupertuis un visage résolument moderne.

1980-1991 : le temps des incertitudes :

La baisse des effectifs liée à la natalité et la vétusté des locaux posa à l'équipe dirigeante et éducative beaucoup de soucis. Malgré les nombreux efforts de restauration et de modernisation, les vieux bâtiments ne répondaient plus aux normes de sécurité.

La décision fut prise de reconstruire un nouvel établissement, implanté dans un quartier en pleine restructuration à l'emplacement de l'ancien parc du séminaire. Ce choix fut celui aussi du renouveau en accolant à l'ancien un autre nom : Saint Benoît.

Le groupe scolaire St Benoît - Maupertuis ouvrit ses portes pour la rentrée de 1991.